Notre réseau Mouscron Terre d’Accueil a proposé à tous les partis politiques présents au conseil communal d’adopter une motion « Commune solidaire ». Ci-dessous le texte que nous avons proposé à la discussion.

Ce lundi 25 juin, Ecolo proposera au conseil communal de voter la motion « Communes hospitalières ».

Mobilisons-nous pour montrer que c’est important pour nous que la commune s’engage sur cette motion. Rejoignez-nous au conseil communal au Centre Administratif de Mouscron. Le conseil commence à 19h mais il y a beaucoup de points à l’ordre du jour et la motion ne  passera qu’à la fin de l’ordre du jour (probablement après 20h, vous pouvez donc, si vous ne désirez pas assister à l’ensemble du conseil, n’arriver qu’après 20h). La salle du conseil se trouve au – 1.

Dernière précision : lors d’un conseil communal, le public ne peut pas s’exprimer, mais nous serons présents avec des banderoles.


La Ville de Mouscron est une terre d’accueil, de solidarité et d’humanité. Le Conseil Communal l’a démontré le 26 février dernier en votant une motion contre le projet de loi relatif aux visites domiciliaires.

Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés célébrée chaque année le 20 juin en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides, des sans papiers et des personnes de retour dans leur pays du monde entier, nous proposons au Conseil Communal de déclarer Mouscron Commune Hospitalière.

QU’EST-CE QU’UNE COMMUNE HOSPITALIÈRE ?

Une commune hospitalière est une commune qui, par le vote d’une motion, s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut.

Elle facilite les démarches pour tous les migrants. Les demandeurs d’asile, donc, mais aussi les autres personnes en situation parfois plus précaire encore, comme les sans papiers.

Elle s’engage à minima à deux niveaux : sensibiliser sa population aux questions migratoires, et améliorer concrètement l’accueil des migrants dans le respect des droits.

Une commune hospitalière s’engage, à son échelle, pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.

 

En Wallonie et à Bruxelles, 42 communes l’ont déjà adoptée. A notre tour ?

Pour en savoir plus : https://www.communehospitaliere.be/

 

Nous pensons que la Ville de Mouscron mérite amplement ce titre au vu de ses engagements depuis de nombreuses années envers l’accueil des étrangers et le vivre-ensemble. Le vote d’une telle motion permet de rappeler à toutes et tous les valeurs qui nous rassemblent. Le réseau associatif et citoyen Mouscron Terre d’Accueil vous propose, ci-joint, un texte martyr à débattre au sein de votre parti et du conseil communal. En espérant qu’une fois de plus, nous pourrons chanter en chœur Bé! Qu’in est fir d’êt Mouscronnôs!

EnregistrerEnregistrer