A propos

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe pour aider les gens. Nous participons à l’élan solidaire envers les réfugiés fuyant les horreurs inhumaines pour juste essayer de vivre. nous ne voulons pas nous substituer aux associations, mais souhaitons juste travailler en synergie avec eux. Parce que nous sommes des mères, des pères, des frères ou des sœurs, des enfants, parce que nous sommes humains avant tout.

 reunion-novembre-2

Notre histoire :

Suite à l’appel lancé sur Facebook des particuliers fin août, le groupe Mouscron réfugiés Solidaires a été créé sur facebook. Le but alors était de centraliser les propositions d’aide matérielles ou autres, disponibles sur Mouscron et alentours pour aider réfugiés arrivant ici et ailleurs. Nous nous sommes essentiellement investis à Bruxelles et à Tournai pour certains d’entre-nous.

Puis, Nous avons appris il y a un mois l’arrivée de 600 réfugiés sur le site du refuge à Mouscron.

Les réactions ont été vives avec des interrogations légitimes. Mais les réseaux sociaux ont connu des débordements injurieux et racistes, traduisant des peurs injustifiées, une méconnaissance du problème de l’immigration, une ignorance des règles de l’accueil. Nous avons alors pensé qu’informer était un besoin urgent.

 

Nous avons fort heureusement été mis en contact avec l’association Eco-Vie, qui a eu la même réaction que nous : Nous ne pouvions laisser faire. Leur première action : organiser une réunion publique d’information, pour démystifier les peurs.

Dans le même temps, les associations Mouscronnoises et les citoyens se sont réunis et ont décidé de coordonner leurs actions pour que l’accueil des réfugiés se passe bien.

Ainsi est né le collectif inter-associatif et citoyens : Mouscron Terre d’Accueil.

Lire : La charte du collectif

Ce collectif coordonnera nos actions en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés. Car, après un long périple au péril de leur vie ils ont besoin de tout, mais surtout ils ont besoin de chaleur humaine, de compassion et de respect après avoir connu l’inhumain.

logo-refuge