Chers membres et bénévoles du Réseau Mouscron Terre d’Accueil,

12508833_10208560144219785_8350446502397385950_n

Voici pratiquement un an que le Réseau associatif et citoyen Mouscron Terre d’Accueil s’est constitué en vue de favoriser le vivre ensemble, l’accueil, et l’intégration de la personne étrangère dans la région de Mouscron.

 

L’ouverture du centre d’accueil le Refuge a mobilisé de nombreuses associations, citoyens, professionnels ou bénévoles, pour garantir un accueil digne et chaleureux des demandeurs d’asile arrivant dans notre commune. C’est une formidable aventure humaine qui a démarré depuis.

 

Suite à l’annonce de la fermeture du centre prévue officiellement le 17 novembre, nous nous posons tous des questions sur l’après-refuge :

 

–          Le centre va-t-il vraiment fermer ?

–          Où vont aller les résidents qui n’auront pas encore obtenu le statut de réfugiés le 17 novembre ?

–          Auront-ils le choix de leur destination ?

–          Héberger un réfugié chez soi, c’est possible ? A quelles conditions ?
A quoi faut-il veiller pour garantir que l’hôte comme la personne hébergée conservent leurs droits ?

–          En termes d’aide sociale, quels sont les droits des personnes après le Refuge ?

–          …

 

Pour répondre à toutes ces questions, à l’initiative du groupe de travail « Après-refuge », au nom du Réseau Mouscron Terre d’Accueil, nous invitons tous les membres et bénévoles du Réseau à une séance d’informations qui se tiendra le 26 octobre à 18h30 à La Ruche (rue de la Marlière, 251 à Mouscron).

 

Pour rassembler toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au projet de Mouscron Terre d’Accueil depuis presque un an et partager ensemble un moment convivial, nous vous proposons de clôturer cette assemblée par une auberge espagnole : vous apportez ce que vous voulez, ce que vous pouvez, en fonction de vos envies, de vos moyens : à boire, à manger, salé ou sucré, …

 

Au plaisir de vous retrouver, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions,

Elise & Sylvia